Les besoins et profils de nos clients

sous_titre

Nous adressons tous types d’entreprises: PME, Collectivités, Associations, Grandes Entreprises…

Certains n’ont pas de service informatique dédié : ils manquent de compétences informatiques, ils ont besoin de faire évoluer leurs usages et outils informatiques. Mais il ne savent pas forcément comment s’y prendre pour trouver des solutions plus innovantes.

D’autres ont déjà un service informatique: ils souhaitent se réinventer, avoir un regard nouveau, innover, gérer des pics d’activités et cherchent des compétences expertes pour leurs projets.

Témoignages Clients

sous_titre

Olivier, pouvez-vous nous présenter AIRRIA ?

AIRRIA est une Entreprise de Services du Numérique spécialise dans l’ingénierie et le déploiement d’Objets connectés en Europe.

Pourquoi avez-vous fait appel à COVATEAM, quels étaient vos problèmes ?

Nous avons fait intervenir les conseillers consultants de COVATEAM à plusieurs reprises 1°) sur le management et l’organisation d’une de nos filiales du groupe AIRRIA et surtout pour participer à la transition du management. 2°) sur l’externalisation de notre  système de développement, notre ERP interne. 3°) sur l’organisation et la structuration de nos sous traitant canal qui devient AIRRIA Channel.

Et quelles solutions ou bénéfices vous ont apportés ces prestations ?

Dans les trois cas ce fut un réel succès, COVATEAM regroupe des consultants de haut niveau mais pragmatiques les solutions préconisées sont applicables immédiatement, l’accompagnement va jusqu’à la mise en place des solutions proposées.

Recommanderiez-vous COVATEAM ?

Bien évidemment, avec plaisir car je sais que le travail sera bien réalisé.

Olivier COIN

PDG, AIRRIA

Pouvez-vous nous présenter ASADAC MDP?

L’ASADAC MDP  accompagne depuis près de 40 années les collectivités Savoyardes dans leur projet de développement notamment touristique et aussi dans la gestion du quotidien pour l’informatique, les finances ou le juridique. Elle compte 360 collectivités adhérentes uniquement savoyardes.

Pourquoi avez-vous fait appel à COVATEAM, quels étaient vos problèmes ?

Nous avions comme projet de rassembler 4 associations distinctes éparpillées autour de Chambéry en une seule structure d’aménagement du territoire et dans un nouveau siège unique pour tous. Il nous fallait gérer en même temps un déménagement physique des équipes (70 personnes) et une évolution vers une seule et même structure informatique.

Nous avons fait appel à COVATEAM pour nous accompagner sur les différentes étapes du projet : Identifier les besoins d’usages propres à chaque association, et ceux communs à tous, trouver des solutions informatiques correspondantes adaptées, préparer les infrastructures techniques du nouveau bâtiment, sélectionner les prestataires, piloter la mise en service.

Même si nous avions des ressources en interne, nous avions deux craintes : celle d’une réponse inadaptée et surdimensionnée par rapport à nos besoins, et que les prestataires nous orientent systématiquement vers les solutions qu’ils commercialisent.

Pour nous qui travaillons dans le monde des collectivités, c’est vraiment le terme d’AMO qui convient le mieux à l’intervention de COVATEAM. A nos côtés, il nous ont aidé à préciser notre besoin et à mobiliser les prestataires susceptibles d’y répondre et ce en toute indépendance vis-à-vis des prestataires.

Quelles solutions/bénéfices vous ont apportés notre intervention ?

Le consultant de COVATEAM a su nous aider à faire le tri dans nos besoins, à mieux évaluer les liens et l’importance du système d’information dans notre nouvelle organisation (l’inverse est aussi vrai).

Il a aussi pu nous décharger des aspects « jargon informatiques », techniques, relations avec les fournisseurs, et nous faire gagner beaucoup de temps.

Du coup, nous avons décidé de poursuivre la prestation d’AMO vers un accompagnement de DSI externalisé en temps partiel pour continuer à mettre en place de nouveaux usages et outils numériques (tels que le collaboratif) adaptés aux besoins des collaborateurs.

Recommanderiez-vous COVATEAM ?

C’est déjà fait ! J’ai parlé de COVATEAM à plusieurs communes et intercommunalités qui sont confrontées aux mêmes difficultés et qui cherchent un conseil indépendant à l’écoute de leur besoin sans réponses préfabriquées.

Emmanuel PETIT

Directeur, ASADAC MDP

Pouvez-vous nous présenter HYDROKARST ?

Depuis 1977, Hydrokarst est spécialisée en travaux d’accès difficiles. Les 3 métiers historiques de l’entreprise sont : les travaux subaquatiques (jusqu’à -200m), les travaux sur cordes, les travaux en milieux confinés.

Aujourd’hui, la société développe de nouveaux domaines comme l’hydro-mécanique, avec une première mondiale à HONG-KONG, de plongée profonde en milieu sec.

Nous travaillons dans le monde entier pour des bureaux d’études, des entreprises privées, des collectivités locales, des gouvernements et des organismes internationaux etc…

Pourquoi avez-vous fait appel à COVATEAM, quels étaient vos problèmes ?

La dimension “Groupe” implique une structuration différente de nos processus interne de fonctionnement. Qu’il s’agisse d’un changement de culture d’entreprise, de contraintes QHSE ou de nouveaux besoins de pilotages commerciaux, de gestion  etc…, cela amène à positionner différemment le système d’information, à le penser et à le gérer avec de nouvelles méthodologies ; en particulier concernant la gestion des projets qui sont nécessaires pour accompagner la croissance du Groupe face aux enjeux à venir.

Quelles solutions/bénéfices vous ont apportés notre intervention ?

L’intervention de COVATEAM dans ce contexte nous apporte de la méthode au SI pour la gestion des projets, et plus transversalement une vision plus précise du rôle du système d’information, dans le développement du Groupe par rapport aux besoins des services métiers et administratifs.

Nous recommandons COVATEAM pour leurs compétences techniques, leurs compétences en gestion de projet, leur forte capacité à intégrer la culture de l’entreprise, l’accompagnement personnalisée, l’écoute et la force de proposition adaptée aux enjeux de l’entreprise

Jean-Baptiste BOUILLAULT

Responsable Informatique, HYDROKARST

Pouvez-vous nous décrire qui est SPLA INOVACTION ?

Nous sommes une société publique locale dont l’une des missions principales consiste à gérer la pépinière d’entreprises « Tarmac » situé sur la commune de Meylan.

Pourquoi avez-vous fait appel à COVATEAM, quels étaient vos problèmes ?

La réussite du projet de pépinière d’entreprises passait par une bonne définition des fonctions supports des entreprises accueillis, notamment la problématique réseau, internet et la sécurité. Notre premier réflexe a été de nous tourner vers un informaticien, mais son apport n’a été que purement matériel sans diagnostic ni acculturation des spécificités du projet. Cette démarche nous l’avons eu auprès de COVATEAM qui en véritable AMO nous a apporté tout l’accompagnement nécessaire à la réussite de la pépinière.

Quelles solutions/bénéfices vous ont apportés notre intervention ?

Aujourd’hui, le premier bénéficie du travail de COVATEAM va en direction de nos locataires, soit 35 entreprises qui tous les jours appuient leurs réussites sur leurs solutions.

Nous recommandons COVATEAM pour leur communication et leur expertise, permettant de vous faire comprendre ce dont vous avez vraiment besoin. De la clarté dans la définition de nos besoins, sans être noyé dans un jargon technique. De ce fait, en optimisant la définition de nos besoins, nous avons pu optimiser nos dépenses.

Guillaume SPIRHANZL

Directeur Général, SPLA INOVACTION

GENEL, qui êtes-vous ?

Une startup en biotechnologies fondée et gérée par 2 femmes qui considèrent l’informatique comme un outil à leur disposition et surtout pas une source de problèmes…

Pourquoi avez-vous fait appel à COVATEAM, quels étaient vos problèmes ?

Nous avons eu besoin de nous structurer rapidement et COVATEAM a été à la hauteur de nos exigences. Nous sommes parties de rien et de loin : pas de système informatique, pas de firewall, pas de système de sauvegarde et… peu de connaissances en informatique.

Quelles solutions/bénéfices vous ont apportés notre intervention ?

Une DSI externalisée! COVATEAM a su se mettre à notre niveau ! Ils ont compris notre besoin et nos contraintes et ont pu déployer en un minimum de temps les solutions adaptées. A la moindre question ou problème, nous savons qu’ils sont là et que nous aurons une réponse ultra-rapide. COVATEAM est une solution idéale pour les structures comme la nôtre.

Céline PAILLIER

Co-fondatrice en charge du développement, GENEL

Exemples de projets réalisés

sous_titre

    • Audit du Système d’Information d’une PME afin de détecter les forces, faiblesses et risques associés: 36 axes d’améliorations ont été trouvés dont un tiers critiques et un tiers importants: Le client a ensuite pu lancer un plan d’actions et d’améliorations.
    • Audit des besoins d’usages pour faire évoluer une INFRASTRUCTURE INFORMATIQUE vieillissante afin de trouver les bons outils avant de faire évoluer le SI.
    • Audit d’organisation de et de fonctionnement d’une PME. Accompagnement au changement par un manager de transition.
    • Audit des besoins, définition d’une stratégie de communication sur les RESEAUX SOCIAUX, mise en œuvre des outils, accompagnement à l’utilisation des réseaux sociaux, formation, réalisation des statistiques de performance et de la stratégie mise en place.
    • AMOA pour la réalisation d’un site E-COMMERCE. Audit des besoins, réalisation du cahier des charges, aide au choix de la solution et du prestataire, pilotage du projet.
    • AMOA pour la réalisation d’une solution COLLABORATIVE très sécurisée sur des données sensibles. Audit des besoins d’usages, aide au choix de la solution et du prestataire retenu.
    • AMOA pour la mise en place d’une solution INTERNET et TELECOM gros débits dans un bâtiment accueillant 40 entreprises. Audit des besoins, aide au choix de la solution et du prestataire retenu.
    • Choix et Mise en place d’une solution de gestion de parc avec inventaire automatiques associé à un outil de gestion des demandes/incident afin de mieux gérer les demandes des utilisateurs et de gagner en qualité de service pour la DSI, et de mieux piloter l’obsolescence des matériels.
    • Déménagement et création d’une nouvelle salle informatique avec refonte complète des infrastructures en intégrant de nouvelles solutions de sauvegardes et de Pan de reprise d’activité en cas de sinistre.
    • Choix et mise en place d’un INTRANET COLLABORATIF pour améliorer les outils de communications internes
    • Choix et mise en place d’un site WEB GROUPE pour regrouper plusieurs sociétés
    • Choix et mise en place d’un CRM groupe multi pays et multi devis pour améliorer le développement et le pilotage des activités commerciales
    • Choix et mise en place d’un logiciel SAAS de Gestion de Carrières SIRH
    • Amélioration du fonctionnement et de l’organisation de la direction informatique
    • Réalisation d’un catalogue des services d’une DSI avec engagements SLA pour les utilisateurs et les directions métiers.
    • DSI, responsable Informatique en temps partagé
    • Community Manager en Temps Partagé
    • Managers Organisationnels et Business en temps partagé